Vous ne le saviez probablement pas, mais jusqu’au 14 juillet 2023, le Gouvernement de Wallonie vous demande votre avis sur le nouveau Schéma de Développement Territorial. Alors que les communes de la région se prononcent sur ce document technique de près de 300 pages, votre avis n’est pratiquement pas pris en compte.
Il vous est possible d’agir ! Faites-vous entendre avec DéFI en signant le document ci-dessous à envoyer à déposer urgemment (avant le 14 juillet) à votre administration communale.
Des immeubles en pleine campagne ?
Le Schéma de Développement Territorial (SDT) vise à contrôler l’expansion des zones urbaines et à lutter contre la dispersion des constructions. Pour atteindre cet objectif, il identifie des «centralités» qui sont des endroits tels que les villes, les villages ou les quartiers, offrant un certain nombre de services ou ayant une certaine densité de population. Ces zones seraient considérées comme prioritaires par rapport aux autres espaces et seraient encouragées à se développer de manière plus dense. Il existe donc un risque que nos villages wallons subissent une urbanisation excessive, similaire à ce qui s’est produit dans certaines grandes villes. Si l’initiative du Gouvernement wallon est louable, nous retenons trois points d’attention :
- Garder des espaces verts, d’aération, dans les villes et villages de Wallonie
- Respecter le citoyen en lui donnant le temps de se forger un avis pertinent et éclairé
- Ne pas oublier les provinces dans leur rôle de supracommunalité et d’expertise technique
Des provinces absentes ?
La province est un niveau de pouvoir intermédiaire qui permet d’être proche de la population et de ses préoccupations, tout en dépassant les limites communales. Or, dans le texte du SDT, qui prévoit justement des transformations au-delà des communes seules, ce niveau de pouvoir n’est pas du tout envisagé. Les provinces peuvent jouer leur rôle dans une logique de coupole de supracommunalité.
Que font les provinces pour vous ?
La province de Namur organise depuis longtemps la mutualisation de ressources au bénéfice et à destination de ses communes, selon le principe même de la supracommunalité : financement des zones de secours, centrales d’achat, partage de documents de marchés, bureau d’études techniques en matière de voirie, de géomatique, collaboration avec le Groupement d’Informations Géographiques (GIG), entretien des cours d’eau provinciaux et communaux (et la coordination avec les contrats de rivière). Sur les cours d’eau, l’expertise de la province peut donner des recommandations pour éviter des concentrations urbaines proches des zones à risque ou inondables.
Chez DéFI, nous considérons que l’avis du citoyen se doit d’être respecté. Alors que le Gouvernement wallon s’apprête à transformer drastiquement nos villes et villages, vous êtes mal renseignés. Le SDT est soumis à une enquête publique. Mais vous avez bien trop peu de temps. La masse de documents à consulter est telle (et le temps imparti pour répondre limité) que vous ne pouvez que vous faire un avis très vite fait, trop mal fait.
C’est un manque de respect !
Ramener la vie au centre des villages, promouvoir les services de proximité, limiter les déplacements en voiture, diminuer l’artificialisation des sols, etc. Ces sujets VOUS concernent et votre opinion peut apporter l’expérience de votre terroir que le SDT veut organiser. Une consultation citoyenne « à la va vite » est une distorsion du principe de l’enquête publique, il est nécessaire de disposer de plus de temps. Également, la matière étant très technique, un encadrement adéquat de la consultation citoyenne est nécessaire. Cet encadrement, les provinces peuvent vous les fournir, réclamez-le !
Il vous est possible d’agir ! Faites-vous entendre avec DéFI en signant le document ci-dessous à envoyer à déposer urgemment (avant le 14 juillet) à votre administration communale.