Alors que les hommages se succèdent pour honorer la mémoire de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie dans les Yvelines en France, sauvagement assassiné pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, nous sommes en droit de nous (re)poser la question de l’importance de la laïcité dans la sphère publique.
La laïcité est le principe de séparation dans l’état, de la société civile et de la société religieuse et d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses. Elle est le rempart contre les extrémismes totalitaires et religieux. L’éducation laïque est importante pour assurer le principe de liberté, que ce soit la liberté d’expression, la liberté de pensée, la liberté de culte… Mais aussi pour assurer le principe de liberté et de développer un sentiment de tolérance et d’acceptation de tous.
Nous sommes ici face à deux postulats : soit nous considérons les lois comme étant ainsi faites, et advienne que pourra face à la montée des extrémismes, soit nous considérons qu’elles sont imparfaites et décidons de les réformer afin de conserver un état de droit et un bon vivre ensemble.
La laïcité donne la même place à chacun indépendamment de ses convictions religieuse, et ce dans le plus stricte respect de la loi. Pour respecter ce fondement, il est important d’inscrire le principe de laïcité, garant de la neutralité de l’état, dans la constitution.