DéFI, constitue une formation politique démocratique, fédéraliste et indépendante de tout lobby qui a pour but de fédérer les francophones belges au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’une part de garantir leurs droits fondamentaux et d’autre part de permettre à la Wallonie et à Bruxelles de se redéployer économiquement tout en garantissant un cadre social respectueux de chacun. Le parti s’appelait les Fédéralistes Démocrates Francophones (FDF) avant le 13 novembre 2015.
Créé en 1964 pour défendre les droits et les libertés des citoyens francophones dans une Belgique unitaire et dominée par la Flandre (nord du pays), le FDF prône l’idée d’un Etat fédéral.
Parti aiguillon des réformes institutionnelles, il est au gouvernement de 1977 à 1980 où il défend Bruxelles comme Région à part entière, pour qu’elle soit reconnue comme entité fédérée avec les mêmes pouvoirs que les deux autres régions, la Wallonie et la Flandre.
De 1989 à 2004, le FDF participe au pouvoir à la Région bruxelloise. En 1993, une Fédération PRL FDF se constitue pour renforcer les solidarités Wallonie-Bruxelles.
L’organisation bancale des institutions fédérales amène les Fédéralistes démocrates francophones à continuer leur lutte pour que la Région bruxelloise ne soit pas limitée à 19 communes et que la majorité des habitants francophones (87%) soit représentée au gouvernement bruxellois en respectant le suffrage universel. Actuellement, la minorité flamande (13%) détient 50% du pouvoir exécutif.
Ils mettent à la base de leurs actions le renforcement de la Communauté française, Wallonie-Bruxelles, institution qui doit être le lieu de toutes les solidarités entre les francophones de Bruxelles et de la périphérie, de Wallonie y compris les Fourons.
Depuis le 13 novembre 2016 et le vote quasi unanime des militants, les Fédéralistes démocrates francophones changent de nom pour s’appeler dès lors DéFI, Démocrate, Fédéraliste, Indépendant.
Pour plus d’information : defi.eu
Nos programmes : ici