Durant la crise sanitaire du COVID-19, divers secteurs ont subi de lourdes conséquences. Parmi eux, les activités touristiques et culturelles.
Faisant suite à des consultations des acteurs du territoire namurois, le Collège provincial a décidé de mobiliser ses moyens afin de mettre en place un plan de relance stratégique en faveur des secteurs les plus touchés. C’est également dans cette ligne de conduite que la province souhaite ancrer les bonnes habitudes prises lors de la crise tant en matière de développement durable que de consommation responsable et locale.
Un réseau de pistes cyclables
Constat :
Dans cette situation inédite qu’est la crise du covid-19, les citoyens se sont tourné massivement vers le vélo et en particulier vers le vélo électrique afin de remplacer l’usage de la voiture ou des transports en commun. Il est dès lors primordial que la province puisse rendre cette alternative durable au travers de l’harmonisation des infrastructures (tels que le Ravel et les réseaux points-nœuds) qui existent actuellement, mais de manière éparse. Cette démarche prend d’autant plus sens dès lors que nous connaissons les problèmes de congestion automobile du namurois.
Pour construire le monde d’après en embrayant sur ce plébiscite, il convient de :
- Relier les réseaux cyclables en permettant les déplacements quotidiens.
- Faciliter les déplacements « doux » entre domicile et lieu de travail.
→ Comment ?
- Identification et création d’un maillage intelligent de mobilité douce entre les réseaux touristiques existants (Ravel, Points Nœuds, …) et les pôles d’intérêts économiques ainsi que les lieux de « services » tels que des écoles, services publics et crèches.
- Garantir des itinéraires assurant la sécurité des usagés ainsi qu’une signalétique claire et efficace.
- Collecte de données existantes et cartographie des chaînons manquants afin de permettre tous déplacements utiles.
- Chiffrer et budgétiser les travaux d’infrastructure nécessaires pour la mise en place de ces itinéraires afin de soumettre ensuite les dossiers à la Région wallonne.
Une carte de fidélité pour consommer local :
Constat :
Les citoyens ont plébiscité les producteurs locaux durant le confinement, privilégiant une alimentation saine et durable et une consommation locale à taille humaine. Nous souhaitons ardemment pérenniser ce comportement afin de favoriser nos commerçants et nos producteurs qui font vivre littéralement notre territoire. Nous proposons dès lors de mettre en place, outre des plateformes de vente en ligne, un système de « carte de fidélité » visant à « fidéliser » les clients de ces commerçants et producteurs locaux.
→ Comment ?
- Recenser les acteurs et favoriser l’économie durable et locale en harmonisant les cartes et listings existants pour tendre à liste complète des initiatives durables du territoire namurois.
- Développer une carte de fidélité prenant la forme d’une application simple et rapide.
- Les cadeaux ou incentives gagnés par le citoyen au travers de la carte seront pris en charge de la province.
- Ceux-ci seront en lien avec les autres métiers de la Province qui nécessitent aussi une relance : la Culture (pass pour le Delta et nos musées provinciaux) et le Tourisme (entrées au Domaine provincial de Chevetogne) ainsi que via nos partenaires (Centres culturels, Maisons de Tourisme, etc…)
1 réflexion au sujet de « Plan de relance de la province de Namur suite à la crise sanitaire du COVID-19 »