Retrouvez-moi, en compagnie de la Présidente de la Fédération Wallonne de l’Agriculture, Marianne Streel, dans le reportage de Matélé consacré au projet d’implantation d’une unité de biométhanisation sur le site de l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney !
#EconomieCirculaire #Environnement #Agriculture #ClairementPlusJuste
La biométhanisation bientôt à l’EPASC à Ciney? publié le:02/12/2019 14:27:00 – mis à jour: 02/12/2019 15:04
La Province de Namur projette d’installer une unité de biométhanisation sur le site de l’EPASC. Alimentée par des agriculteurs, elle pourrait servir à chauffer l’école, voire certains bâtiments communaux.
Le terrain n’est pas encore tout à fait déterminé, mais une unité de biométhanisation devrait prendre place aux abords du site de l’EPASC (Ecole Provinciale d’Agriculture de Ciney). La biométhanisation permet de produire du gaz et de l’électricité, de se chauffer, le tout à partir de biomasse: lisier, fumier ou sous-productions agricoles, explique le député provincial Amaury Alexandre.
Par exemple du maïs impropre à la consommation ou du miscanthus. Le principe: on apporte de la biomasse. Par un procédé de fermentation, du gaz est dégagé. Ce méthane est utilisé pour chauffer ou produire de l’électricité.
La biomasse serait fournie par les agriculteurs dans un rayon de 30 km. Une étude de faisabilité sera lancée en 2020, sur base d’un ancien projet abandonné pour raisons économiques à Biron.
Cette étude précisera d’abord le dimensionnement de l’unité, parce qu’on a tout une série de bâtiments qu’on pourrait potentiellement chauffer, hormis le site propre: le Pôle fromager, l’Office Provincial Agricole qui est en face, ou même bâtiments communaux proches, comme celui du Centre culturel de Ciney. En fonction, il faudra une unité plus ou moins grande.
Valeur pédagogique et économie circulaire
Pour l’EPASC, l’intérêt n’est pas qu’énergétique. L’unité devrait permettre aux élèves d’apprendre les techniques de biométhanisation. Pour les agriculteurs partenaires, c’est aussi l’occasion de montrer leur implication dans la transition écologique, précise Marianne Streel, présidente de la Fédération Wallonne de l’Agriculture:
Les agriculteurs aujourd’hui sont bien conscients des enjeux de société et veulent prendre leur part de responsabilité. La biométhanisation doit vraiment être dans le principe de l’économie circulaire. Il me semble primordial que nos jeunes qui étudient ici, qui seront les futurs agriculteurs ou rentreront dans des structures d’accompagnement de l’agriculture, soient bien au fait des choses et puissent avoir un outil qui leur permette de comprendre concrètement ce qu’est la biométhanisation.
La Province de Namur a dégagé un budget de 2,8M€ pour l’unité elle-même et pour le réseau de chaleur qui l’accompagne.